L'AVE pour voyager au Canada : une nécessité

Vous avez toujours rêvé devant les grandes étendues sauvages ? Vous êtes un amoureux de la nature ? Alors vous allez adorer le Canada ! Et oui, ce territoire immense, recouvert de forêts d’érables et de lacs plus beaux les uns que les autres est une destination privilégiée des touristes français. Outre les mythiques chutes du Niagara, le Canada et les canadiens forment aujourd’hui une société multiculturelle et vivante. Personnellement, Anaïs et moi n’avons encore jamais mis les pieds dans ce pays nord-américain, mais c’est un rêve qui devrait bientôt devenir réalité. Du moins on l’espère !

Les montagnes Rocheuses, Toronto, Vancouver, Montréal.. le Canada et ses villes dynamiques dégagent une atmosphère accueillante. De même, ses paysages impressionnants, ses forêts vierges et ses vastes prairies en font une destination plébiscitée par les familles. Attention toutefois, pour espérer pouvoir fouler le sol canadien, il est nécessaire de respecter certaines conditions. Mais pas de panique, on a pensé à vous et c’est l’objet de cet article !

Quelle formalités remplir pour pouvoir disposer de son AVE ?

L’entrée sur le territoire canadien n’est, en effet, pas « libre », et ce même si vous êtes en simple transit dans ce pays vers une autre destination. Récemment, depuis le 10 novembre 2016 pour être précis, tout individu ayant un vol à destination du Canada, doit se présenter et obtenir une autorisation de voyage électronique. Plus communément appelée AVE, ce système permet aux autorités canadiennes de déterminer l’admissibilité des visiteurs avant leur arrivée au Canada : cela permet ainsi aux agents de l’immigration de procéder à des vérifications d’usage (un peu à l’instar de l’ESTA pour les Etats-Unis) et de vérifier si le déplacement comporte un risque ou non pour la sécurité nationale. Ainsi, sans ce document, impossible de monter à bord de l’avion. Sont néanmoins exemptés de la fourniture d’un AVE les citoyens des Etats-Unis, les personnes en possession d’une carte de résident et les voyageurs munis d’un passeport ou d’un visa canadien valide.

Pour autant, veuillez noter que si vous arrivez par les voies terrestres ou maritimes, présenter un AVE n’est pas nécessaire. Va savoir pourquoi ?!

L’autorisation de voyage électronique est valable pour une durée de cinq ans, peu importe le nombre de séjours effectués au sein du pays. Toutefois, un renouvellement sera nécessaire si vous comptez séjourner au Canada plus de 6 mois. Cette formalité administrative, appelons un chat un chat, nécessite le règlement en ligne (sur un site comme https://canadavisaave.com/fr par exemple) de 7 $ CAN, ce qui représente environ 5 euros. Attention, si nous devions vous donner un seul conseil, ce serait de ne pas vous y prendre au dernier moment pour faire votre demande d’AVE : il est d’ailleurs recommandé par le gouvernement canadien de remplir les formalités d’usage à minima 72 heures avant de réserver le vol. Payer un billet d’avion sans être certain d’avoir son AVE, avouez que ce serait bête non ?

Quels types d’informations renseigner pour obtenir son AVE ?

Concrètement, que les angoissé(es) et les phobiques des documents administratifs se rassurent, remplir le formulaire en ligne ne prend que quelques minutes. Munissez-vous de votre passeport, renseignez quelques informations concernant votre nom/prénom/adresse et indiquez une adresse email valide afin de recevoir votre AVE. S’en suivent des questions généralistes à propos de votre futur voyage, puis vient le moment du paiement. Et le tour est joué !

Rien de bien sorcier en somme, si ce n’est plutôt d’organiser son voyage et de savoir quoi voir et faire au Canada. A ce sujet, si les livres, les revues dédiées et les émissions de tv spécialisées ne suffisent pas pour préparer votre futur séjour, n’hésitez pas à consulter le site https://www.autourdublog.fr/ : le blog propose une foultitude de lieux à visiter et de choses à faire partout dans le monde, avec une rubrique notamment consacrée au Canada 😉