Visiter Prague sur un weekend : les inmanquables

Prague. Cela faisait quelques temps déjà que la capitale de la République Tchèque me faisait de l’œil. Alors, profitant d’un weekend prolongé de 3 jours à l’occasion de Pâques, j’ai endossé mon sac à dos pour partir à la découverte de cette belle cité, idéale pour un court séjour en amoureux.

Prague séduit chaque année des millions de touristes. Et pour cause, ses palais, son architecture, ses trésors culturels, son histoire, ses places, ses monuments chargés d’histoire, ses ruelles et son célèbre pont en ont fait une destination majestueuse et romantique à souhait. « Ville d’or », « ville aux cents tours », « Paris de l’Est ».. voilà quelques expressions qui qualifient à merveille le chef-lieu de la région administrative de Bohême-Centrale. Du baroque au contemporain, du gothique à la Renaissance, Prague jouit d’une architecture unique. Jardins, ruelles imprévisibles, brasseries typiques.. vous tomberez forcément sous le charme. Mais que faire dans cette capitale le temps d’un weekend de deux ou trois jours ? Quels sont les lieux incontournables à visiter ? Les points d’intérêts majeurs ? Je vous dit tout dans cet article.

Existe-t-il une une saison idéale pour visiter Prague ?

Dans la vieille ville, sur le Pont Charles, dans les rues.. l’animation est toujours présente, et ce tout au long de l’année. Les manifestations culturelles, les expositions, les festivals, les concerts de musique classique.. Chaque jour ou presque apporte son lot d’évènements. Alors quand partir ? Climat continental oblige, Prague voit ses saisons relativement marquées : en hiver, le thermomètre peut descendre jusqu’à -20°C (les touristes sont d’ailleurs moins nombreux à cette période de l’année), et en été il n’est pas rare que les températures atteignent les 30°C. A mon sens, le meilleur moment pour s’octroyer une petite virée dans la capitale tchèque reste le printemps : la nature reprend ses droits, les jardins sont en fleurs, le redoux s’annonce, les premiers concerts de plein air se jouent…

Partir à Prague en avion : sans aucun doute la meilleure solution

Anaïs et moi avons décidé de partir les 15, 16 et 17 avril 2017. Nous avons pris un vol le 14 au soir depuis Roissy Charles de Gaulle via Czech Airlines pour 442 euros A/R à deux. 1h40 plus tard nous posions le pied sur le territoire de la République Tchèque, à l’aéroport de Ruzyne (situé à une vingtaine de kilomètres au nord ouest de la ville). Je sais qu’il existe également des compagnies de car qui relient de nombreuses villes françaises à Prague, mais le temps de trajet se compte en dizaines d’heures… Pas vraiment la solution idéale si vous ne disposez que de 2 ou 3 jours pour jouer les touristes. Pour rejoindre le centre ville, où nous avions réservé notre première nuit à l’auberge de jeunesse Equity Point, nous sommes montés dans le bus Airport Express n°100 (20 à 30 minutes de trajet jusqu’à la ligne de métro B, direction Zlicin). Note : les tickets d’autocar + métro sont à prendre à l’extérieur de l’aéroport sur des bornes de couleur jaune (1,30€ par personne).

Jour 1 : les quartiers de Mala Strana et Nove Mesto

Le samedi matin, après avoir englouti notre petit déjeuner à l’auberge, nous avons pris la direction de Mala Strana de l’autre côté du fleuve Vltava. On peut notamment y admirer les jardins du palais, la tour de Petrin, l’église Notre Dame de la Victoire… En passant et en flânant par les sentiers de la colline des amoureux, on prend vite de la hauteur et on jouit d’un panorama somptueux sur la ville. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que beaucoup de couples s’y baladent. Pour arriver au sommet, deux solutions s’offrent à vous : soit vous empruntez le funiculaire qui part de la rue Ujezd, soit vous arpentez à votre rythme les nombreux sentiers de cette promenade buissonnière (et c’est bien évidemment ce que l’on vous conseille de faire). En haut, ne manquez pas de prendre vos billets pour grimper à la Tour de Petrin, une « mini » Tour Eiffel de 60 mètres qui surplombe la capitale praguoise. Vue à 360° garantie. 6 euros par adulte.

La tour de Pétrin

La tour de Pétrin

Ensuite, pour rejoindre le cœur de la cité, empruntez la « rue italienne » (où la rue Vlasska), bordée de maisons et de palais baroques et nommée ainsi grâce aux artisans et maçons transalpins qui s’y installèrent au XVIè siècle. Au bout, vous tomberez sur le fameux Mur Lennon, sorte de mémorial informel envers l’ex chanteur des Beatles assassiné en 1980 à New York. Nombreuses couleurs et messages d’amour et de paix s’y trouvent inscrits.

John Lennon mur

Le mur John Lennon

A quelques dizaines de mètres, le pont des amoureux de Prague, où des dizaines de cadenas prennent place sur les grilles. De là, ne visitez pas la vieille ville tout de suite, mais foncez plutôt vers le quartier de Karlovo Namesti. Bien que moins touristique que les autres parties de la ville, cette zone est le centre économique de la capitale tchèque. Vous pourrez notamment y contempler la « Maison qui danse » (Tancici Dum), conçue par l’architecte Vlado Milunić, et censée évoquer la silhouette d’un couple dansant.

La Maison qui Danse à Prague

La Maison qui Danse

Dans le quartier, d’autres monuments valent aussi le détour : la Maison Faust, l’église Saints-Cyrille-et-Méthode, sans oublier biensur le jardin botanique, bordé de plantes et d’arbustes colorés. Un petit creux ? Arrêtez-vous au Restaurace Pivovarsky Dum et dégustez-y un plat typique tchèque, le svickova na smetane, autrement dit un filet de boeuf avec sauce aux légumes, airelles et crème. Consistant mais gouteux !

Le ventre rempli, filez vers Nove Mesto, un quartier de la Nouvelle Ville où vous trouverez nombres commerces, cafés et casinos. Ne passez pas à côté de la Place Venceslas (Vaclavske Namesti), du Musée National ou encore du café de l’Hôtel Europa. Sur le boulevard, prenez 5 minutes et offrez-vous une pause gourmande en dévorant l’une des plus célèbres spécialités tchèques, un trdelník (pâtisserie sucrée agrémentée de noisettes pilées et aromatisée de cannelle). Un délice.

Un trdelník : spécialité praguoise

Un trdelník cuisant à la braise sur un rouleau tournant

Le soir venu, arrêtez-vous dans une des nombreuses tavernes restaurants de la ville, au U Vejvodů par exemple : vous pourrez y commander une pinte de bière tout en écoutant un accordéoniste jouer. Note, sachez que fumer à l’intérieur de ce genre d’établissement n’est pas interdit !

Une pinte de bière à Prague

Bretzels et bière dans une taverne praguoise

Jour 2 : Staré Mesto et le quartier Josefov

Deuxième nuit à Prague. Cette fois-ci nous sommes logés à Apartmany Narodni. Direction le cœur de Prague en traversant le Pont Charles, l’incontournable emblème de la ville où de nombreux artistes s’y installent en journée. C’est bien simple, le pouvoir d’attraction du Karluv Most est indéniable : peu importe l’heure à laquelle vous passerez sur le pont, vous trouverez toujours une foule de touristes (mis à part peut-être aux aurores). Artère historique, ce monument composé d’une double haie d’honneur de 30 statues de saints enjambe la Vltava et relie la Vieille Ville à Mala Strana. De là, partez explorer Staré Mesto, quartier historique et le plus central de la capitale tchèque. Vous vous arrêterez forcément sur la place de la Vieille Ville (Staromestske Namesti) entourée de nombreux édifices colorés, ferez une pause à l’Hotel de Ville avec sa magnifique horloge astronomique (vieille de 600 ans, son mécanisme actionne toutes les heures une série de personnages), passerez devant l’imposante église Notre-Dame du Tyn et continuerez votre chemin via la rue Celetna jusqu’à la Maison Municipale.

L'horloge astronomique à Prague

L’horloge astronomique

Près de l’office de tourisme, vous pénétrerez dans le quartier juif Josefov : l’ancien ghetto mérite vraiment de prendre quelques heures pour arpenter ses ruelles étroites et tortueuses. Aujourd’hui s’y concentrent la plupart des boutiques de luxe de la ville, mais tous les détails ornementaux qui en embellissent les grandes demeures colorées valent le détour. Ne manquez pas de prendre votre pass pour visiter les synagogues et le fameux cimetière juif, dont, dit-on, la présence du fantôme du Golem hante encore les lieux..

Sur les coups de 16h-17h, dirigez-vous vers le Café Louvre, un grand complexe ouvert en 1902 qui abrite un restaurant, une salle de billard, et un café. La décoration (murs roses, moulures, arcades) et le style des serveurs rappelle clairement l’atmosphère des cafés de l’empire austro-hongrois de l’époque. On vous conseille le combo chocolat chaud / pâtisserie. Un régal.

Jour 3 : Hradcany, le quartier du Château

Pas de chance pour notre dernier jour à Prague. Il pleut. Mais cela ne change en rien notre programme. Direction le quartier du Château, à la fois haut lieu touristique, résidence présidentielle et témoignage de plusieurs siècles d’architecture. Perché sur sa colline, il domine de façon majestueuse la cité tchèque. Véritable ville dans la ville, la journée entière est souvent nécessaire pour en faire le tour. D’ailleurs, plusieurs circuits payants sont proposés aux visiteurs (et oui, ne croyez pas que l’accès à l’ensemble des monuments du Château est libre). Des jardins méridionaux au Palais Royal, en passant par l’imposante Cathédrale Saint-Guy, la galerie du Château, la Basilique Saint-Georges, la Tour des Poudres et bien évidemment la ruelle d’Or, effectuez la visite à votre rythme pour en prendre plein les yeux. A noter : la relève de la garde s’effectue devant les grilles à 12h.

Chateau de Prague

Le Château : une ville dans la ville

Bilan de nos quelques jours passés à Prague

Bien évidemment, il serait faux d’affirmer que nous avons tout vu de Prague. Sur 3 jours, nous avons du faire des choix et « orienter » nos visites. Mais ce long weekend nous a quand même permis d’appréhender les incontournables de la capitale tchèque. La ville offre des façades colorées à tous les coins de rue, et les férus de musique, de culture et d’architecture ne pourront être que comblés. Côté budget, nous avons dépensé :

  • 442€ pour le vol A/R
  • 124€ pour l’hébergement (35€ à l’auberge et 89€ à l’hôtel pour les 2 nuits); réservation via Booking
  • 175€ en nourriture (restaurants, encas, pâtisseries et petits plaisirs)
  • environ 35€ pour les entrées payantes des divers monuments
  • Soit 388€ par personne, en sachant que 1 euro = 26 couronnes CZK

Vous souhaitez un petit aperçu de nos 3 jours passés à Prague ? Regardez la vidéo que nous en avons fait ci-après. Un peu d’indulgence, c’est la première 😉

Et vous, avez-vous déjà visité la capitale tchèque ? Comptez-vous un jour vous y rendre ? Laissez vos avis et vos remarques dans les commentaires.