Top 8 des choses insolites rencontrées au Mexique et au Yucatan

Au cours de notre road trip mexicain de 15 jours effectué du 17 novembre au 4 décembre 2017 sur l’ensemble de la province du Yucatan, on a listé des petits éléments insolites, bizarres, drôles, et tout un tas de choses qui nous ont étonné. Et comme on sait que vous êtes des petits curieux et que vous brulez d’envie de connaître ce qui nous a tant marqué là-bas, on en a fait un article !

Une région sûre avec de nombreux lieux incontournables

Nous avions bien évidemment entendu parler du taux de criminalité assez élevé au Mexique. Certes, on ne dit pas que ces chiffres mentionnés un peu partout sont faux (il est vrai que dans les grandes villes, Mexico en tête, l’insécurité y est sans doute réelle), mais à aucun moment durant notre séjour nous ne nous sommes sentis en danger. Tout ce que l’on peut lire à ce sujet à droite et à gauche est assez mensongé. Encore une fois, oui, nous avons arpenté la province la plus touristique du Mexique, mais lorsque l’on se renseignait sur les blogs et forums avant de préparer cette aventure, tout n’était pas forcément rose : entre histoires de trafic de drogue, pickpockets, entourloupe du pompiste qui vous fait croire que vous lui avez donné un billet de 20 pesos à la place de 200, corruption policière et autres, il y avait de quoi se faire quelques films, à la façon « plata o plomo » de Tonton Escobar… (on exagère quand même hein, cet article se veut second degré). Mais rien de tout ça ! Et ce fut un plaisir que de découvrir toute la richesse culturelle et historique de cette province.

Conduire sur les routes mexicaines

Sur les 2500 bornes que nous avons parcourues au volant de notre auto, nous n’avons croisé aucun policier avec des jumelles, aucun radar flashant. Rien. Nada. Que tchi. Par contre, à plusieurs reprises nous avons reçu de nombreux appels de phare d’autres automobilistes. Pourquoi ? On ne sait pas trop 🙂 Autre chose, attendez-vous quelques fois à ce que l’on vous colle, surtout si l’autre conducteur dispose d’un plus gros véhicule que le votre (d’ailleurs si vous souhaitez tout savoir de la conduite au Mexique, lisez notre article dédié). Toutefois, dans pareil cas, vous vous décalez un peu sur la droite, vous laissez passer, et vous continuez en toute tranquillité votre chemin 🙂

Les très longues lignes droites mexicaines

Votre kiff en conduite ce sont les virages, les passages de vitesse, les montées, les descentes ? Désolé de vous le dire mais.. il va falloir passer votre chemin si vous comptiez vous prendre pour Sébastien Loeb au Mexique. Les routes sont parfois d’interminables lignes droites de plusieurs kilomètres. Certaines n’en finissent jamais, mais au moins vous pourrez admirer à de nombreuses reprises les magnifiques couchés de soleil sans mettre un coup de volant sur les axes routiers du Yucatan. Et ça, ça n’a pas de prix !

Dis, tu veux être mon ami ?

Pour se faire des amis au Mexique, il n’y a rien de plus simple. Marchez dans la rue et attendez. Attendez que quelqu’un vous interpelle pour vous présenter telle ou telle chose : vous deviendrez un « amigo » en moins de temps qu’il ne faut pour le dire ! « Hola amigo », « Quel tal amigo », « Adelante amigo ». Ce genre de phrases résonnera à chaque coin de rue 🙂 Alors, oui c’est une expression, mais ce n’est pas pour nous déplaire (tant chez nous il est assez difficile de rentrer en contact même avec son voisin parfois). Les mexicains ont incontestablement le sens de l’accueil.

Voyager au Mexique : de la tortilla à chaque plat

La tortilla, c’est un élément de base de la cuisine mexicaine. Confectionnées à la main (dans la plupart des restaurants où nous nous sommes attablés, on pouvait voir les femmes préparer ces fameuses galettes de maïs, assises dans un coin, malaxant la pâte avec dextérité avant de les mettre à cuire sur une plaque chauffante), les tortillas accompagnent tous les plats ou presque de la gastronomie yucatèque. Tout comme d’ailleurs les chips triangulaires, servies en « apéro » avec du guacamole ou des frijoles refritos. On vous le conseille !!

Une richesse gastronomique certaine

Nous qui pensions voir à la carte beaucoup de tacos et de burritos, nous avons pu goûter à l’incroyable et extraordinaire richesse culinaire mexicaine : certes il était, dans la majorité des cas, possible d’en commander dans les établissements que nous avons visité, mais les succulentes spécialités locales font davantage appel au poulet ou au porc mariné : pollo pibil, cochinita pibil et poc chic.. Un régal pour les papilles et pour les yeux au niveau des couleurs. Ce qui nous a également surpris, c’est qu’une fois leur journée de travail terminée, bon nombre de mexicains se rendent à la petite supérette du coin pour acheter du coca. Combien en avons-nous croisé, un petit sac en plastique à la main, rempli de 2, 3 voire 4 bouteilles de la célèbre boisson gazeuse américaine 🙂

Les sacrifices humains chez les mayas : une légende ?

Qui dit Mexique, dit mayas. Et qui dit mayas, dit sacrifices. Ceci est en tout cas vrai dans l’imaginaire collectif. Mais ces sacrifices ont-ils vraiment eu lieu ? Oui, semble-t-il ! Toutefois, il faut notamment savoir que dans la civilisation maya, c’était un honneur que d’être sacrifié. On pouvait ainsi rentrer plus facilement en contact avec les dieux et les ancêtres. D’ailleurs, il est intéressant de noter que le fameux « jeu de paume » (dont vous pouvez admirer les infrastructures sur les sites archéologiques majeurs tel Chichen Itza ou Uxmal), qui voyait s’affronter deux équipes de 7 joueurs, en est la parfaite illustration : c’était un honneur, pour le capitaine de l’équipe vainqueur, de se voir décapiter. Glupssss. 🙂

Voilà pour les éléments qui nous ont marqué lors de notre visite dans le Yucatan mexicain. Et vous, qu’est-ce qui vous a aussi surpris ? N’hésitez pas à en faire mention dans les commentaires.