Zoom sur l'ETSA, ce formulaire obligatoire

New York, Los Angeles, Miami, Las Vegas.. Ces villes américaines vous font rêver ? Rassurez-vous, c’est le cas de bon nombre d’individus. Le pays de l’Oncle Sam attire toujours les foules et il y a de quoi ! Ce territoire, si vaste, qui compte d’ailleurs plus de 300 millions d’habitants, offre en effet aux visiteurs des paysages variés et magnifiques, des villes authentiques et un melting-pot culturel incroyable. Visiter les Etats-Unis en une seule fois est impossible, et plusieurs séjours sont à envisager pour pouvoir mieux appréhender ce pays aux multiples richesses naturelles.

Que ce soit pour des vacances, un voyage d’affaires, des études, ou tout simplement pour tenter d’y travailler, il convient de bien préparer son voyage aux USA. En effet, combien sont les touristes mal informés qui se voient refuser l’entrée sur le sol américain ? Je n’ose l’imaginer, mais je suis persuadé que le nombre est beaucoup plus important qu’on ne le pense. Quelles sont les formalités pour se rendre aux États-Unis ? Y’a t-il des documents à fournir obligatoires ? Quelles précautions sont à prendre avant le départ ? On vous dit tout dans cet article.

Avant d’envisager de fouler les plages de la côte Ouest, et avant de déambuler dans les rues de la ville qui ne dort jamais, sachez que si vous êtes ressortissant d’un pays européen, membre ou non de l’Union européenne, votre seul passeport, même en cours de validité, ne suffit pas pour entrer aux Etats-Unis (sauf si votre passeport est électronique ou biométrique et si vous ne vous êtes pas rendus dans certains pays comme l’Iran, l’Irak, la Libye, la Somalie, le Soudan, la Syrie ou le Yémen récemment). Il va bien évidemment sans dire que votre passeport doit être valide durant la durée de votre séjour. Néanmoins, ce document officiel seul ne suffit pas pour passer les contrôles de l’immigration une fois que vous aurez atterri.

L’ESTA, la clé d’entrée pour séjourner aux USA

Il est vrai, et pour montrer pâte blanche lors de votre venue sur le territoire américain, vous devez obligatoirement être en possession d’une autorisation ESTA. Pour faire simple, il s’agit d’une autorisation électronique de voyage. Clairement, l’ESTA est un système de demande en ligne élaboré par le gouvernement américain pour la vérification préalable des voyageurs avant qu’on ne leur permette de monter à bord d’un avion ou d’un bateau à destination des USA. Ainsi, toute personne arrivant aux Etats-Unis par voie aérienne ou maritime se doit d’avoir effectué sa demande au préalable, que vous pouvez d’ailleurs faire sur le site https://usaestavisas.com/fr

Ce document, qui est venu remplacer l’ancienne « feuille verte », est demandé aux touristes qui prévoient de partir aux États-Unis pour une durée de moins de 90 jours. A noter que les enfants aussi y sont soumis, et que la demande d’autorisation est à effectuer à minima 72 heures avant le départ pour permettre aux autorités compétentes d’effectuer leurs contrôles. Néanmoins, cette autorisation de voyage est valable 2 ans et permet de se rendre aux États-Unis à plusieurs reprises sans avoir à solliciter un nouvel ESTA.

Quelles conditions pour obtenir l’ESTA ?

Pour pouvoir accéder au formulaire de l’ESTA, et ce depuis le 8 septembre 2010, chaque demande doit être accompagnée d’un règlement de 14 US$. Et oui, il n’y a pas de petits profits comme on dit. Toutefois, soyez sûrs d’une chose, c’est que votre autorisation électronique de voyage ne garantit en rien votre admission au pays dirigé par Donald Trump. En effet, comme le prévoit la loi américaine, les fonctionnaires des douanes et de la protection des frontières peuvent juger, en fonction des questions que vous donnerez à leurs questions, de votre inéligibilité à fouler le sol américain. Je vous rassure quand même, cela n’arrive que très peu souvent.

Un dernier mot enfin sur les autres formalités à remplir et à respecter pour obtenir votre ESTA. Je vous les donne ici en vrac, et je vous invite à faire vos propres recherches sur le net, notamment auprès du service public français mais aussi sur le site officiel du gouvernement américain. Outre ce que j’ai déjà indiqué dans cet article plus haut, la durée de votre séjour aux Etats-Unis ne doit pas excéder 90 jours maximum et vous devez être en possession d’un billet aller-retour ou d’un billet prouvant que vous quitterez le pays au bout des 3 mois.

Voilà, je crois que j’ai fait le tour. Si vous envisagez prochainement de visiter cet immense pays, indiquez-le dans les commentaires et n’hésitez pas à nous partager ce que vous comptez y faire et voir. Et pour les plus indécis, je vous invite à vous rendre sur https://www.autourdublog.fr/, vous y trouverez une multitude d’idées pour organiser votre séjour aux USA et ailleurs.