Tout quitter, partir à l’autre bout du monde, faire un long break, ou tout simplement s’octroyer un petit week-end hors des sentiers battus.. qui n’en a jamais rêvé ? Pour certains, l’idée restera à jamais au stade du projet. Pour d’autres au contraire, le pas est franchi plus aisément. Quoi qu’il en soit, voyager change sa façon de voir les choses : nos petits tracas du quotidien deviennent vite insignifiants lorsque l’on est accueilli par une famille sans le sous, mais avec le plus grand des plaisirs, pour passer la nuit sous son toit.
Voyager en sac à dos : est-ce cela la vraie liberté ?
La vie est trop courte pour ne pas pleinement la vivre. Envisager un voyage autour du monde fait à mon sens partie du top 3 des choses à faire lors de notre passage sur Terre. Mais combien notent l’idée sans jamais passer à l’action ? Combien repoussent le départ ? Combien regrettent, arrivés à un certain âge, de ne s’être jamais décidés ? Vivre l’instant présent, changer son regard, sortir de sa zone de confort, réaliser ses rêves sans se laisser dicter ce que l’on doit ou peut faire, voilà le vrai bonheur !
Des envies de voyage, nous en avons tous. Parcourir le globe à pied, en quête de rencontres, de partages et d’aventures est excitant. S’ouvrir au monde qui nous entoure, être libre pendant quelques jours, quelques semaines, quelques mois, voilà ce qui nous pousse à nous dépasser ! Et quoi de mieux que de partir avec son seul sac à dos sur les épaules ? Depuis que nous avons pris goût aux séjours à l’étranger, Anaïs et moi avons remisé nos valises à la cave. Backpackers, voilà comment l’on pourrait se définir. Voyager en sac à dos, c’est l’autonomie, la liberté d’aller où on veut, quand on veut. C’est pouvoir décider de se confronter à différentes cultures, et découvrir de nouveaux modes de vie du jour au lendemain !
Eléments à prendre en compte pour bien choisir son sac
Cet accessoire, qui vous accompagnera parfois de nombreuses années, est indispensable. En ce sens, il est primordial de ne pas choisir n’importe quel sac à dos. Et pour cause, la durée de votre voyage, au même titre que la région, le pays ou le continent visité conditionnera votre choix de sac. Bien évidemment ajusté à votre taille et à votre gabarit, on préférera un sac adapté à sa morphologie plutôt que le sac du copain, du voisin ou de papa et maman. Confort oblige. A cela, j’ajouterai que votre choix devra aussi être effectué en fonction de la contenance. Certains voyageurs se contentent du minimum, en emportant avec eux des sacs de 30 ou 40 litres seulement : l’assurance de voyager léger, sans se soucier du matériel en somme. Anaïs et moi disposons néanmoins de deux sacs de 60 litres, dotés de multiples poches. De quoi bénéficier d’une « garde robe » plus fournie 🙂
A l’inverse, lorsqu’il s’agit d’effectuer une petite excursion de quelques heures, ou une randonnée, on privilégie en général les sacs à dos plus compacts. De la même façon, ces derniers nous permettent de garder avec nous nos objets de valeur lorsque l’on peut être amenés à se déplacer en bus pour une virée rapide. Et je ne vous parle pas là non plus du tout petit sac que nous avons pour transporter notre matériel électronique..
Un accessoire non négligeable : ne pas hésiter à mettre le prix !
Meilleur ami du voyageur, le sac à dos permet d’avoir les mains libres tout en marchant. Je vous vois déjà rire en lisant cette phrase, mais sachez que parfois, les terrains et les chemins empruntés ne sont pas forcément des plus accueillants pour les jambes et les chevilles. Pouvoir facilement se retenir avec les mains nous a évité de nombreuses chutes et glissades ! D’une manière générale, nous vous conseillons aussi de tenir compte des attaches, de la structure, de la ceinture (rembourrée et matelassée si possible), des compartiments facilement accessibles, de la résistance (coutures et système de fermeture solide) ainsi que du degré d’imperméabilité du modèle convoité.
Bref, vous l’avez compris, un sac à dos se choisit avec soin. Investir un peu d’argent dans celui-ci vous rendra souvent la marche plus facile et vous évitera quelques potentiels soucis (mal de dos en tête). Il doit « tenir la route », supporter des charges plus ou moins lourdes, résister dans le temps tout en restant confortable. Plusieurs articles blogs font des comparatifs entre les multiples modèles présents sur le marché; on ne peut que vous conseiller de les consulter. Et vous, comment avez-vous choisi votre compagnon de route ? Depuis combien de temps vous accompagne-t-il ? Combien de pays avez-vous traversé avec lui ? Dîtes-nous tout dans les commentaires.