Quand on évoque les voyages possibles en Amérique du Sud, des pays comme le Pérou, le Mexique, la Colombie ou encore la Bolivie ont la faveur des touristes. Pourtant, l’Equateur, qui n’a rien à envier à ses voisins, mériterait que l’on s’y intéresse davantage. Si vous êtes en tout cas prêts à endurer les 14 heures de vol et les 9400 kilomètres pour vous y rendre, vous en reviendrez avec des souvenirs mémorables.
Plus petit des pays Andins, l’Equateur est clairement synonyme de culture, d’histoire et de nature. Faune et flore y sont d’une incroyable richesse, tandis que le mercure affiche des températures chaudes et clémentes tout au long de l’année. En somme, ce pays est le paradis des férus d’aventures : la variété du relief est telle que d’innombrables activités sportives peuvent y être pratiquées, au premier rang desquelles la randonnée. Voyager en Equateur, c’est sans aucun doute apprécier de sortir des sentiers battus, partir à la découverte de paysages sauvages, et goûter une gastronomie généreuse et riche, où plats à base de patates et de viandes (comme le cochon grillé) sont des incontournables.
Un pays qui dispose d’atouts majeurs au niveau touristique
Contrairement à la Bolivie toute proche, le système routier équatorien est en excellent état. Les trajets entre les principaux points d’intérêt du pays n’en sont donc que plus agréables. De même, le coût des transports (en bus, voire en taxi) est raisonnable, pour ne pas dire très économique, ce qui signifie que tout voyageur ou backpacker pourra se déplacer aisément d’une ville à l’autre. Pour autant, et si partir à l’étranger en mode « sac à dos » ou vous déplacer en stop ne vous plait guère, sachez que la visite de l’Equateur pourra tout à fait être envisagé via une agence de voyage qui planifiera tous vos déplacements. La plupart proposent d’ailleurs des itinéraires sur-mesure : le parcours est préparé en fonction de ce que vous avez envie de faire et voir. J’ai d’ailleurs plusieurs amis qui ont effectué leurs voyages en Equateur de la sorte, et c’est une solution pratique pour celles et ceux qui peuvent avoir des « crises d’urticaire » à l’idée de préparer à l’avance son séjour 🙂
Autre point fort de l’Equateur, la variété des paysages. D’une beauté rare, ils émerveilleront votre voyage à chaque instant : des ruines incas aux décors de cartes postales, en passant par l’immensité de la forêt, les somptueux villages et les eaux turquoises de bord de mer, les bâtiments d’architecture coloniale ainsi que les volcans enneigés des Andes, vous trouverez là-bas de quoi satisfaire votre soif de découvertes. Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à vous rendre sur les marchés de Saquili ou Guamote, où le commerce d’artisanat local prend ici tout son sens. Comment ne pas dire quelques mots également sur les équatoriens eux-mêmes, bienveillants, authentiques, accueillants et toujours le sourire aux lèvres ! Vie simple et respect des traditions ancestrales, voilà ce qui achèvera de vous convaincre d’aller à la rencontre de la population locale.
Top 3 des immanquables lors d’un séjour équatorien
Capitale de l’Equateur, Quito est une étape incontournable de tout séjour dans ce pays d’Amérique du Sud. Frémissante et énergique, vous y apprécierez son style colonial parfaitement conservé, ses nombreux édifices religieux ainsi que son vieux centre. N’y manquez pas la visite du monastère de San Francisco, le palais du Gouvernement et sa place de l’Indépendance. Se balader dans Quito, c’est aussi pouvoir croiser à tout moment de jolies femmes porter l’habit traditionnel aux multiples couleurs Quechua.
Les Iles Galapagos, situées néanmoins à plus de 900 kilomètres du continent, offrent un dépaysement total. Outre le fait de pouvoir y admirer de somptueux couchers de soleil, ce coin préservé et indomptable y accueille une faune endémique unique, entre otaries, tortues géantes, requins-coraux.. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on les surnomme aussi les « Iles Enchantées ».
Enfin, nous ne pouvions terminer cet article sans aborder le célèbre volcan Cotopaxi : deuxième plus haut volcan d’Equateur, son sommet enneigé achèvera de séduire les plus septiques. Alors, prêts à tenter l’aventure équatorienne ?